La Confédération Africaine de Football (CAF) a procédé ce jeudi 4 juillet 2024, à Johanesbourg, en Afrique du Sud, au tirage au sort des Groupes des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 qui aura lieu au Maroc.
C’est le duo Emerse Faé – Marouane Chamakh respectivement sélectionneur des champions d’Afrique ivoiriens et ancien international marocain qui ont eu la lourde tâche d’effectuer ce tirage. Au terme de celui-ci, la République démocratique du Congo a hérité du Groupe H.
Dans cette poule, les Léopards affronteront le Syli National de la Guinée, les Taifa Stars de la Tanzanie ainsi que les Walya de l’Éthiopie pour tenter de décrocher une place pour la phase finale de la compétition prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
La phase des qualifications se jouera quant à elle entre septembre et novembre 2024. Toutefois, la CAF pourrait bien changer les dates, puisqu’elle a déjà décalé la phase finale.
Ces éliminatoires concernent 48 nations, réparties en 12 groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque poule (sauf dans le groupe du Maroc, pays organisateur et qualifié d’office) seront directement qualifiés à la phase finale.
Voici la composition des 12 Groupes :
Groupe A
- Tunisie
- Madagascar
- Comores
- Gambie
Groupe B
- Maroc (pays organisateur)
- Gabon
- Centrafrique
- Lesotho
Groupe C
- Égypte
- Cap-Vert
- Mauritanie
- Botswana
Groupe D
- Nigeria
- Bénin
- Libye
- Rwanda
Groupe E
- Algérie
- Guinée Équatoriale
- Togo
- Liberia
Groupe F
- Ghana
- Angola
- Soudan
- Niger
Groupe G
- Côte d’Ivoire (tenant du titre)
- Zambie
- Sierra Leone
- Tchad
Groupe H
- République démocratique du Congo
- Guinée
- Tanzanie
- Éthiopie
Groupe I
- Mali
- Mozambique
- Guinée-Bissau
- Eswatini
Groupe J
- Cameroun
- Namibie
- Kenya
- Zimbabwe
Groupe K
- Afrique du Sud
- Ouganda
- Congo-Brazzaville
- Soudan du Sud
Groupe L
- Sénégal
- Burkina Faso
- Malawi
- Burundi
Richard Muteta