Un plan d’aide à hauteur de de 1,5 milliard $ vient d’être validé par le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) mercredi 03 juillet, en faveur de la République démocratique du Congo.
Il s’agit là de la concrétisation de la sixième et dernière revue du Programme économique conclu en juin 2021 avec le Gouvernement de la RDC, et soutenu par la Facilité Élargie de Crédit de cette institution.
Cet accord permet le versement immédiat de 224,7 millions de dollars, correspondant à la dernière tranche du plan d’aide afin d’améliorer le cadre macroéconomique de la RDC, qui connaît un sérieux problème suite à la crise humanitaire.
Le FMI a également validé l’Article IV concernant la RDC, avec les dernières données macroéconomiques la concernant. L’institution a évoqué notamment la croissance économique de 8,4% enregistrée en 2023, malgré une inflation restée élevée avant de ralentir légèrement sur la première moitié de l’année 2024.
Le ministre des finances, Doudou Fwamba, qui confirme la nouvelle, rend hommage au président de la République pour avoir décidé de la reprise d’une coopération formelle avec le Fonds Monétaire International dès son accession au pouvoir.
Pour lui, l’achèvement de ce programme, qui constitue une première dans la relation entre la RDC et cette institution financière dont il est membre depuis 1963, et une preuve de la reconnaissance par la communauté financière internationale du changement de paradigme opéré par le pays, en dépit de la situation exceptionnelle de guerre imposée par un voisin belliqueux.