Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a présidé vendredi 05 juillet, la réunion de la Task Force de sécurité réunissant le haut commandement militaire de la République démocratique du Congo.
Tenue quelques jours après celle du Conseil supérieur de la Défense élargi, cette dernière était consacrée à la situation sécuritaire dans la partie Est du pays.
Au cours de cette réunion, le Haut commandement militaire a présenté au Commandant suprême des Forces armées de la RDC (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) le rapport des évaluations tactiques faites sur le terrain.
A cette occasion, le Président de la République a donné l’ordre au Haut commandement militaire de lancer des actions idoines pour sauvegarder l’intégrité territoriale du pays.
Selon le gouvernement congolais, Tshisekedi est préoccupé par l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est du pays avec la récente détérioration de la situation à Kanyabayonga.
C’est pourquoi il a mis en place une task force sécuritaire sous son autorité directe, qui pourra se réunir à fréquence hebdomadaire sans se substituer au conseil supérieur de La défense.
L’objectif est d’évaluer la menace, identifier les acteurs principaux ainsi que les facteurs qui alimentent l’insécurité.