Les membres du Conseil provincial de la femme du Kasaï Central ont déposé samedi 06 juillet 2024, leur cahier des charges auprès du nouveau Gouverneur de province, Joseph Moïse Kambulu, dans lesquels sont les problèmes majeurs de la province et particulièrement ceux de la femme et filles
Dans ce document consulté par Infosdirect.net, le Conseil provincial de la femme trace un tableau sombre de la situation générale de la femme et fille dans la province du Kasaï Central, et y propose également des solutions idoines.
Ces problèmes sont identifiés et regroupés en 5 domaines de la vie courante. Il s’agit du domaine politique, sécurité et Justice ; celui de culture et social; de l’économie, passant par ceux de la santé et de l’environnement.
Parmi ces problèmes, on peut citer.
-Faible représentativité de la femme dans les instances de prise de décision,
-Faible accès des femmes et enfants aux services sociaux de base : l’eau potable, l’électricité, soins de santé primaire, alimentation adéquate,…
-Persistances de pesanteurs culturelles (Us et coutumes néfastes, croyances religieuses) néfastes à l’épanouissement de la femme et de la jeune fille,
-Spoliation des biens de l’Etat en l’occurrence la spoliation et démolition méchante de la maison abritant la division provincial du genre.
-Délabrement très avancé des infrastructures routières et ferroviaires ( y compris la vétusté de l’équipement),
-Non-participation de la femme à la gestion des ressources naturelles
-Taux élevé de la mortalité infanto-juvénile et maternelle, des avortements clandestins et des maladies incurables de la femme (cancer du col de l’utérus, cancer des seins,) ;
– Déperdition scolaire et faible scolarisation de la jeune fille et tant d’autres.
Le Conseil provincial du Kasaï Central ne s’est pas limité à dénoncer les problèmes auxquels les femmes et les filles de cette province sont confrontées, mais également il en a proposé des recommandations sur lesquelles, le Gouverneur Kambulu et son futur gouvernement devraient se pencher pour trouver des solutions dans les jours à venir.
C’est pourquoi il a sollicité une implication particulière et une attention soutenue à ce cahier des charges pour sauver la province du Kasaï Central de tous les dangers qui la guettent et qui ont tendance à hypothéquer la prospérité de ses habitants.
Par ailleurs, les femmes du Kasaï Central ont rassuré à l’autorité d’être plus disposées, à participer de façon permanente et efficace, aux efforts du développement tels qu’ils seront initiés par le Gouvernement Provincial pour l’amélioration des conditions de vie de tous les congolais en général et de centres kasaien.
De son côté, le gouverneur Moïse Kambulu s’est résolument engagé à accompagner les femmes du Kasaï Central dans la recherche des problèmes qui le rongent. Il a promis de trouver des solutions aux problèmes évoqués dans ce cahier de charges au fur et à mesure, rassurant ainsi être leur interlocuteur valable.