Au cours d’une conférence scientifique tenue à l’institut supérieur pédagogique de Bukavu, e Proffesseur Jean-jacques Purusi Sadiki, nouveau gouverneur du Sud-Kivu a dressé un tableau sombre de l’exploitation illicite de l’or par des entrpises chinoises dans le territoire de Mwenga, Fizi et Shabunda.
Dans son speech, le chef de l’éxecutif provincial renseigne que 147 entrprises chinoises non-reconnus par les organes de regularisation du secteur minier en RDC, exploitent des tonnes d’or sans payer aucune contre-partie à l’état congolais.
Selon lui, ces entrpises sont couvertent par certains congolais véreux qui encaissent des sommes collosales au détriment du Trésor public. Le numéro 1 de la province révèle que le circuit d’importation de cette matière première n’est pas tracé par la RDC et ces minerais reviennent aux pays agresseurs.
«D’après nos études, 147 entreprises à capitaux majoritairement chinois exploitent illegalement de l’or au Sud-Kivu, et celà avec une production moyenne de 100 kgs d’or le mois, alors que notre province ne mobilise que 600 milles dollars le mois. Ces entrpises exportent leurs productions sans faire référence à notre admnistrative minière, avec la complicité de certains hauts cadres du pays qui même affectent les services de securité congolais à leurs services», a dit Jean-jacques Purusi Sadiki.
C’est ainsi qu’il annonce une enquête dans tous les carrés miniers sur l’ensemble de la province pour que les entreprises non en règle soient deguerpies et se conforment aux exigences légales.
Benjamin Marhegeko Musole