Le Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani présidera ce mardi 09 juillet 2024, la cérémonie de destruction des armes et munitions collectées pendant le projet du mois d’amnistie à Kasangulu au Kongo Central.
C’est en marge de la commémoration de la Journée internationale de la destruction des armes légères et de petit calibre, célébrée le 09 juillet de chaque année et suivant la vision du Président Félix Tshisekedi de faire taire les armes en Afrique.
Jacquemain Shabani a réaffirmé son engagement ferme à lutter efficacement contre la prolifération, la circulation et le trafic illicites des armes à feu étroitement liés, au terrorisme, au trafic de drogue et d’autres stupéfiants, à la violence armée ainsi qu’au banditisme et
criminalité.
Dans la foulée, il a rassuré le Conseil que la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre et de Réduction de la Violence Armée (CNC-ALPC), est en pleine mise en œuvre de son Plan National 2024-2028 de contrôle et de gestion des armes légères et de petit calibre.
Ce Plan prévoit six (06) piliers d’interventions des actions à mener dans le cadre de contrôle et gestion des stocks d’armes et munitions sur toute l’étendue du pays.
C’est dans cette logique, a-t-il précisé, que la CNC-ALPC continue à veiller à la mise en œuvre des recommandations faites par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies.