Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro a procédé, mardi 09 juillet 2024 au lancement officiel des travaux de lutte contre l’érosion et les inondations dans la commune de Kisenso.
Ces travaux inscrits dans le cadre du Projet Kin-Elenda sous la supervision de la Cellule infrastructures vont consister à construire en béton armé les avenues Mulele, Mazout et Nsau longues de 5,8Km dans l’ensemble.
Il sera également question de construire des collecteurs adjacents, un réservoir souterrain de 7000m³ et un château d’eau de 750m³ pour la desserte gravitaire en eau potable.
Le Bourgmestre de la commune de Kisenso a salué l’effectivité de ce projet qui, d’après lui, est la volonté parfaite du Chef de l’État, avant d’appeler la population de cette municipalité au civisme afin de pérenniser cet ouvrage.
Alexis Gisaro a indiqué que ce projet sous financement de la Banque mondiale vise à faire de Kinshasa, à la fois, une ville résiliente face aux aléas de tous genres, et capable d’offrir, à ses résidents, des services et infrastructures de base nécessaires, fait, désormais, partie du plan quinquennal des infrastructures 2024-2028.
Enclavée et en proie à des érosions et des inondations, sans desserte en eau potable, Kisenso sera enfin accessible à toutes sortes de véhicules, par des routes revêtues. De même, les écoles Matota et Mukonda- Kimbanguiste seront également réhabilitées, dans le cadre du projet KIN ELENDA.
Il convient également de signaler que grâce aux travaux à haute intensité de la main d’œuvre dits « THIMO » prévus dans le cadre de ces marchés, environ 900 emplois temporaires seront créés à Kisenso.
Précisons qu’il s’agit du troisième chantier des grands travaux lancés par le Projet Kin-Elelnda après le démarrage des chantiers de construction du centre de formation professionnelle de l’INPP à Maluku et de la Maison communale de Ndjili en 2023. Ces travaux seront exécutés par l’entreprise CFHEC pour une durée de près de deux ans.
Avec Cellcom/ITP