
Le nouveau gouverneur de la province de la Mongala, Jean Collins Makaka tient désormais son directeur de cabinet, un chevronné dans la sphère politique congolaise, en la personne de Boniface Yemba Poyo.
La décision de cette nomination est contenue dans l’arrêté provincial du chef de l’exécutif provincial rendu public depuis mardi 09 juillet, dans laquelle on retrouve deux directeurs de cabinet adjoints en charge des questions politiques, administratives et juridiques, et celui en charge des questions économiques et financières.
Politiquement et administrativement, Boniface Yemba Poyo est un choix idéal effectué par le gouverneur Jean Collins Makaka, au regard de son expérience et ses compétences sur les questions politiques et de l’administration en République démocratique du Congo.
Licencié en Sciences Politiques et Administratives, il a été Administrateur du Territoire Assistant Résident et Chef de Cité de Mongwalou en Ituri, Conseiller Juridique du Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Directeur du Cabinet Adjoint du Ministre de l’Intérieur, Vice Gouverneur de Province du Maniema chargé des questions politiques et Administratives.
Il est également Administrateur des Sociètés, et Directeur Gérant de la Bethel Diamond Gold Consulting Associates/RDC, spécialisée dans la construction, le commerce, le services, les mines, representation commerciale.
Boniface Yemba Poyo fût également député national (2019-2021).