Dans le cadre du Projet PERSE financé par la Banque mondiale, l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-ONG), à travers son partenaire le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), a doté quelques médias du Kasaï Central des matériels de communication.
Ils sont au total 11 médias ciblés dans la ville de Kananga et dans les territoires de Luiza et Dibaya qui ont bénéficié ces matériels pour la production médiatique des émissions et contenus de sensibilisation à la lutte contre les violences basées sur le genre, les abus et exploitations sexuels ainsi que le harcèlement sexuel.
«La remise de ces matériels est un signal fort d’impliquer les médias dans la lutte contre les VBG, les abus et exploitations sexuels et le harcèlement sexuel (…). Nous voulons solliciter aux médias de créer les espaces dans leurs grilles de programmes afin de nous aider de produire des spots, des émissions, contre ce fléau qui ternit l’image des hommes, des femmes, des filles et des garçons.», a laissé entendre Nathalie Kambala, Directrice Pays de FMMDI-Ong.
Et de poursuivre
«C’est un petit geste, ces matériels vont résoudre tant soit peu les petits soucis que vous aviez et dans vos chaînes respectives. Nous continuons de travailler ensemble et vous demandons de nous accorder ces espaces.»

Angélique Dikoume, Coordonnatrice du Sous Cluster VBG à l’UNFPA, a demandé aux médias et journalistes bénéficiaires de ces matériels de respecter les principes directeurs en la matière afin de rendre un travail digne.
Pour elle, ces derniers doivent avoir à l’esprit la confidentialité dans le traitement des informations liées à toutes ces violations, la sécurité des victimes, des survivantes, le respect des droits de la personne, le respect des droits de la victime et la non discrimination.
«Nous savons que nous vivons dans une communauté où les pesanteurs socio-culturelles et les normes sociales sont discriminantes en ce qui concerne les femmes et elles sont ancrées dans nos vécus quotidiens, dans nos moeurs, je vous exhorte également de vous detachez de ces normes pour pouvoir apporter vraiment un message de qualité qui va contribuer au changement des comportements.»

Les bénéficiaires ont tenu à saluer et remercier cette organisation pour le geste posé en leur faveur, et promis d’accompagner cette organisation dans cette lutte en faveur de la femme et fille du Kasaï Central.
Rédaction