Le Gouverneur du Kasaï Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, dément les rumeurs faisant état de la présence des infiltrés rwandais ou M23 dans le territoire de Kabeya Kamuanga.
Au cours de la réunion du Conseil de sécurité tenue vendredi 12 juillet, dans la salle des conférences du Gouvernorat de Province, l’Autorité provinciale a dit avoir dépêché une équipe de policiers à Kabeya Kamuanga après cette rumeur.
Après interrogatoire et enquête sur ces personnes accusées des M23/RDC, il a été constaté que ces dernières sont bel et bien de la nationalité congolaise et n’ayant aucun lien avec un mouvement terroriste.

«Nous avons découvert que tous sont nos frères congolais. Certains viennent du Sankuru, les autres de Bandundu, d’autres encore de Kinshasa. Ils étaient allés à la recherche du mieux vivre comme tout le monde…Il n’y a pas eu d’infiltrés à Kabeya Kamuanga. Nous les avons libérés. Nous demandons à nos frères d’arrêter de suivre les on-dits. Qu’ils sachent que nous sommes là comme Autorité pour suivre de près tout ce qui se passe et leur donner la lumière», a confié le Chef de l’Exécutif provincial.
Il y a quelques jours, une rumeur s’est répandue selon laquelle, certaines personnes non autrement identifiées sont arrivées à Kabeya Kamuanga et qui parlent une langue étrangère, assimilées aux M23 ou aux Rwandais.