le Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko, a procédé au lancement des travaux de la lutte anti-érosive sur le site “Hutu et ceux d’entretien de la Route Provinciale Tshikuyi-Ngandajika partant de l’Hôpital Général de Référence de Ngandajika à Buangandu, samedi 13 juillet
La cérémonie du lancement officiel s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée provinciale Patrick Kilolo Ngoyi, des députés provinciaux, de la délégation du conseil d’administration et de la Directrice Générale Adjointe du FONER, ainsi que d’une marré humaine de la population venue à son accueil.
Présentant la fiche technique, le Directeur Provincial de l’Office des Routes Lomami a indiqué que ces travaux financés par le Gouvernement central à travers le Fonds National d’Entretien Routier seront contrôlés par le Bureau Technique de Contrôle « BTC » et dureront 4 mois hors intempéries. L’ingénieur Guy Bravo Ngoy a expliqué en outre que le coût global du projet est de 889.640,42 $ mais, à ce jour, l’Office des Routes a bénéficié d’un acompte de 50 % pour leurs démarrages; ce qui lui permettra d’évoluer proportionnellement à la hauteur du paiement reçu.

À l’en croire, il sera donc question : de faire le reprofilage rapide y compris les fossés exutoires,le reprofilage compactage avec apport des matériaux,la couche de roulement en matériaux sélectionnés, la construction des caniveaux rectangulaires de 0,80 x 0,80 sur 700 ml, la construction du collecteur principal de 230 x 2,00 x 2,00, sur une distance de 700 m, la construction de 3 dalots 100 x 100 et la construction du dissipateur d’énergie.
Avant la pose de la première pierre marquant le début effectif des travaux de lutte anti-érosive, le Gouverneur de province a de prime abord, rendu les hommages vibrants au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui fait du désenclavement des provinces de la RDC, sa priorité. Iron-Van Kalombo Musoko a révélé que ces travaux sont le fruit du plaidoyer payant et des efforts de l’un des élus nationaux du territoire de Ngandajika, le Dr Bruno Miteyo Nyenge.
En outre, le patron de l’exécutif provincial a appelé la population à la vigilance et à l’accompagnement de l’équipe qui exécute ces travaux bien avant d’exhorter l’Office des Routes, à mettre du sérieux pour une réussite totale et bénéfique aux usagers.
CELLULE DE COMMUNICATION/ GOUVERNORAT DE LOMAMI