Les Fondations Pelagie Muhigirwa (FPM) et Femmes pour l’Afrique organisent le Congrès International sous le thème : « Médiation des conflits et construction de la paix : Renforcer le rôle des femmes », à Kinshasa.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du projet exécuté par la FPM/asbl, une organisation sans but lucratif des droits Congolais basée en RDC, en partenariat avec la Fondation Femmes pour l’Afrique « Fundación Mujeres por África » une organisation des droits Espagnols et l’Agence des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations « UNAOC » en sigle.
Selon des organisatrices de cette rencontre internationale, l’objectif de ce congrès est de renforcer la synergie et les efforts des femmes leaders africaines engagées pour l’implémentation de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité prôné par la Résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations Unies.
Ces assises visent également à partager les expériences avec les femmes leaders du haut niveau en Afrique et consolider les acquis de l’Alliance des femmes pour la paix.
Caddy Adzuba, coordonatrice de la FPM, faut savoir que les résultats attendus à l’issue de ce Congrès sont entre autres l’élaboration par les participantes d’une feuille de route pouvant les aider à implémenter les stratégies innovantes de médiation en faveur de la paix, la sécurité et la participation de la femme.
Signalons que ce congrès international réunit environs quatre-vingt participants dont les membres du gouvernement de la RDC, représentation de l’Ambassade d’Espagne en RDC, Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, membres de l’armée congolaise, représentants de femmes spécialisées dans la médiation et la lutte contre les violences faites aux femmes.
Benjamin Marhegeko Musole