La direction régionale de la Société nationale d’électricité annonce l’installation de 28.137 compteurs à prépaiement (cash power) dans la ville de Bukavu et dans la cité de Kamaniola, au Sud-Kivu.
Cette opération amorcée depuis novembre 2022 s’inscrit dans la logique de fournir l’électricité stable et sans coupure à la population.
Ir Jovit Mulengabo, responsable de la SNEL dans la sous-région renseigne que ce système a permis d’assanir le secteur de l’électricité dans la ville de Bukavu où les charges ont sensiblement baissé.
Un deuxieme lot de 100 miles compteurs à prémaiement est dejà commandé pour faire basculer toute la province du Sud-kivu dans ce nouveau système.
«Aujord’hui, nous sommes à plus de 28 mille compteurs cash power installés dans la province du Sud-Kivu. Ceci a permis de diminuer sensiblement les charges dans nos cabines moyennes et basses tensions, mais aussi de désseller tous les fradeurs qui profitaient jadis de l’électricité de la SNEL sans pour autant payé les factures», a dit Ir Jovit Mulemangabo.
Pour rappel, le système à prépaiement d’électricité communement appellé Cash Power est un mode qui permet aux abonnées de payer l’électricité en avance et gerer personnelement sa consomation.
Benjamin Marhegeko Musole