Le Congrès International sur la « Médiation des conflits et construction de la paix : Renforcer le rôle des femmes », a été organisé le 18 et 19 juillet 2024, l’hôtel Pullman de Kinshasa, à l’initiative de la Fondation Pelagie Muhigirwa (FPM) et ses partenaires dont la Fondation Femmes pour l’Afrique.
C’était une occasion pour le renforcement de la synergie et des efforts des femmes leaders africaines engagées pour l’implémentation de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité prôné par la Résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations Unies.
Nathalie Kambala, Directrice pays de Femmes main dans la main pour le développement intégral, a pris part active à ces assises.
«Un moment où nous avions partagé des expériences entre nous dans le but de consolider les acquis de l’Alliance des femmes pour la paix.», a-t-elle déclaré.
A l’issue de ces assises, elle a réitéré son engagement à oeuvrer pour la paix et la stabilité dans l’espace Kasaï après les affres de Kamwina Nsapu.
«Ainsi, j’ai pris comme toujours l’engagement de continuer à oeuvres pour la paix en RDC et dans l’espace Kasaï, region secouée par les affres du phénomène Kamwina Nsapu dont les femmes et filles ont été victimes des violences de tout genre.»
Des femmes leaders venues du Cameroun, Sénégal, Mali, Centre Afrique et RDC ont pris part à ces assises de deux.
Nathalie KKambala à travers son organisation FMMDI, oeuvre pour la mise en application de la résolution 1315 depuis sa création et en fait son cheval de bataille.