Le gouverneur du Kasaï, Crispin Mukendi a rendu public depuis le mercredi dernier son équipe gouvernementale composée de 10 Ministres dont deux femmes, parmi lesquelles Kama Mbokama Odette, pour la santé, le travail et l’emploi.
Odette Kama Mbokama était jusqu’à sa nomination députée provinciale élue du territoire de Mweka aux élections législatives de 2023.
Elle est détentrice d’un certificat d’études primaires en 1989 de l’école primaire PandaNjika à Mweka, puis d’un Diplôme d’État à l’Institut de Mweka en Math-physiqueen 1996.
Kama Mbokama est graduée en techniques médicales hospitalières de l’Institut Supérieur de Techniques Médicales de Kananga et licenciée en santé publique et financement du système de santé à l’Institut Supérieur de Techniques Médicales de Kinshasa.
Dans le secteur de la santé, la nouvelle Ministre a une forte expérience pour avoir exercé plusieurs fonctions dans des structures médicales locales, mais également dans les organismes internationaux comme experte en santé communautaire en supervision et évaluation des données, notamment : FOSA Catholique à BDOM/Kinshasa.
Kama Mbokama est cadre de l’UDPS au sein de la fédération de Kasaï2 à Mweka depuis 2010.
Son endurance au sein de cette formation politique l’amène à être élue aux élections législatives provinciales de 2023.
Henri Ntambue/Tshikapa