L’ouverture du procès contre l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa pour activités terroristes en République démocratique du Congo, est prévue ce mercredi 24 juillet 2024.
L’annonce est faite à travers un communiqué publié dans la soirée du lundi 22 juillet par le cabinet du ministère d’État, ministère de la justice et garde des Sceaux, dont une copie est parvenue à infosdirect.net.
D’après ce document, ce procès sera conduit par la Cour militaire de Gombe. Corneille Nangaa et sa suite sont poursuivis pour activités terroristes, crime de guerre et haute trahison.
Ancien patron de la CENI, ayant proclamé élu Félix Tshisekedi en 2019 à l’issue des élections de décembre 2018, Corneille Nangaa s’est par la suite rebellé contre ce dernier, révélant n’avoir jamais gagné ces élections mais plutôt avoir conclu un accord avec l’ancien Président Joseph Kabila.
Avant de prendre les armes, le Coordonnateur de l’AFC, a accusé Félix Tshisekedi d’avoir installé une dictature au sommet du pays, raison pour laquelle, il s’est rallié au M23 pour libérer le pays de cette captivité.