Au total 5 éléments de l’ordre dont 2 des FARDC et 3 policiers auteurs de la tracasserie contre la population arrêtés la nuit du samedi à dimanche dernier à Tshikapa au Kasaï par les services de sécurité.
D’après le commissaire provincial de la police, le général Sylvano Kasongo, ces derniers ont été arrêtés aux heures tardives en pleine tracasserie des populations dans quelques quartiers de Tshikapa.
A cette occasion, il a réaffirmé la détermination de la PNC de finir avec les auteurs de la tracasserie qui qu’ils soient, et encourage la population à la dénonciation de tous les cas.
«Comme je l’avais dit lors de la présentation du gouverneur Mukendi aux éléments de la PNC et des FARDC, la population est dans ses droits, ne fuiyez pas quand vous voyez un élément de la PNC ou des FARDC pendant la nuit, s’il vous demande une carte d’électeur et que vous en avez exhibez ça et passez s’il vous tracasse ne craignez rien appellez nous à travers ces numéros: +243991911600/+243838383544, nous avons des jeeps d’intervention, nous venons pour les prendre et les transférer dans la prison car nous avons besoin de la qualité et non quantité», a déclaré le général Sylvano Kasongo.
Signalons qu’il est signalé plusieurs cas de tracasserie dans la ville de Tshikapa, le samedi dernier, les étudiants de l’Institut supérieur pédagogique de Tshikapa ont été victimes d’une tracasserie de la part des personnes armées. Un autre cas similaire s’est passé la nuit du samedi sur l’avenue de l’aéroport dans la commune de Kanzala Quartier RVA où un homme a été copieusement tabassé par les éléments de la police.
Henri Ntambue / Tshikapa