
Le ministre de la justice et gardes des Sceaux, Constant Mutamba n’est pas resté indifférent face aux images démontrant les conditions carcérales dégradables à la prison centrale de Kinshasa (Makala), diffusées par RFI et TV5 dans une interview avec le journaliste congolais Stanys Bujakera.
Réagissant sur son compte X, Me Constant Mutamba, a laissé entendre qu’il s’agit des vieilles images, car dès arrivée à ce ministère, il a amorcé le processus en cours de désengorgement des prisons et d’amélioration des conditions de détention.
À cette occasion, le ministre d’État et ministre de la justice et garde des Sceaux a rassuré que les prisonniers congolais mangent régulièrement, soit deux à trois fois par jour.
«Les images des prisonniers du CPK ( Makala) diffusées par RFI et TV5 sont de très vielles images. Nous n’avons pas attendu leur publication pour amorcer le processus en cours de désengorgement des prisons et d’amélioration des conditions de détention. Nous sommes un État souverain. Les prisonniers congolais mangent 2 à 3 fois par jour. Quid de conditions de détention à GUANTANAMO?», a-t-il écrit.
Détenu pendant six mois à la prison centrale de Makala sur le dossier du meurtre de l’ancien ministre des transports Chérubin Okende, Stanys Bujakera a dans sa cellule enregistré plusieurs images sur les conditions carcérales des détenus.
D’après lui, ces images doivent pousser les autorités congolaises à améliorer les conditions carcérales car dit-il les prisonniers ont leurs droits, et ces derniers doivent être respectés.