Le territoire de Mwenga en province du Sud-Kivu vient d’acquérir 6 concessions forrestières communataires pour permettre aux autchtones de Bakisi et ces environs d’avoir des dommaines des chasses et de culture avec l’appui de strong roots.
A encroire cette organisation, ces documents permettront aux communautés d’assurer la sécurisation et la gestion de ces espaces, jadis acquises sur base des coutumes, mais avec cette nouvelle percpective.un dévellopement jaillira dans les communautés détentrices de ces forets vierges.
Elle met accent particulier sur les lois de la république démocratique du Congo qui interdisent la chasse de certains animaux totalement protegés et la coupure desordonnée des arbres dans ces concessions.
De son coté, la chefferie de Bakisi promet de faire bonne gestion de ces terres pour le bien être des habitants du milieux.
Pour rappel les territoites de Mwenga et Shabunda comptent 23 concessions forrestières protegées , une démarche qui visent à promouvoir l’économie verte dans la province du Sud-Kivu.
Benjamin Marhegeko Musole