La rentrée judiciaire 2024-2025 à la Cour des comptes de la République démocratique du Congo est intervenue ce jeudi 25 juillet, au cours d’une cérémonie solennelle organisée au Palais du peuple.
Dans son adresse, le premier président de la Cour des Comptes, Jimmy Muganga, a déclaré la nécessité de réviser plusieurs articles de la loi organique n°18/024 du 13 novembre 2018 portant composition, organisation et fonctionnement de cette Cour, afin de lui permettre à lutter efficacement contre la corruption et le détournement des deniers publics.
Il a appelé également les législateurs à doter la Cour des comptes d’un arsenal juridique important.
Dans la foulée, il a indiqué que cette rentrée connaît trois événements historiques de la RDC à savoir le renouvellement du second mandat du Chef de l’Etat, le renouvellement du mandat des présidents des deux chambres du Parlement, des députés et sénateurs ainsi que de l’investiture du gouvernement Suminwa.
Dans son réquisitoire, le procureur général de la Cour de comptes a proposé l’amélioration de la bonne gestion des entreprises publiques et de l’éducation des jeunes, de la Couverture santé universelle et de la prise en compte de la révision de contrat miniers.
La Cour des comptes a siégé avec cinq magistrats notamment son premier président et 4 présidents de la chambre avec le concours de son procureur général et l’assistance de son rapporteur général.
Avec ACP