Accusé de vouloir déstabiliser la province du Kasaï Central après son échec à la députation nationale et aux élections sénatoriales, l’ancien gouverneur Denis Kambayi réitère son engagement à soutenir les nouvelles autorités pour le développement de cette province.
Dans une interview accordée à la presse mercredi 24 juillet, Denis Kambayi s’est montré comme dans ses coutumes un défenseur à titré des intérêts du peuple centre-kasaien, qu’il a d’ailleurs invité à l’unité et cohésion pour l’émergence du Kasaï Central.
Il a clairement manifesté son soutien sans faille à l’actuel gouverneur Joseph Moïse Kambulu, qu’il dit avoir déjà rencontré et échangé avec sur des questions d’intérêt commun de la province. Le sénateur honoraire, qui maîtrise cette province pour l’avoir dirigé entre 2018-2019, avait lors de cette rencontre prodigué des sages conseils à l’actuelle autorité provinciale pour une gestion harmonieuse.
Le Président de la synergie des notables de l’espace Grand Kasaï, a réaffirmé sa détermination à plaider par toutes les voies possibles pour que des solutions idoines soient trouvées aux problèmes du Kasaï Central.
«En tant que Président du Grand Kasaï, je continuerais à plaiser pour le développement du Kasaï. À travers cette structure, je vais continuer à toquer partout, auprès des décideurs pour que des solutions idoines soient trouvées aux problèmes de la province.», a-t-il rassuré.
Lors du mandat passé, à la Chambre haute du Parlement, Denis Kambayi était l’un des sénateurs du Kasaï Central, a parlé régulièrement des questions de développement de cette région. Des interventions dans des plénières et plusieurs questions orales avec débats sur notamment la route Kalamba mbuji, chute Katende, projet Tshilejelu, et tant d’autres sont à mettre à son actif.
Rédaction