Hubert Nkulandjoko, avocat Conseil de la société nationale de chemin de fer (SNCC) au Kasaï sollicite auprès de l’autorité provinciale une mesure portant interdiction de l’entreposage de carburants et des produits inflammables dans les installations de la Société au port Franqui à Ilebo.
Il a fait cette demande au gouverneur Crispin Mukendi lors de l’audience qui lui a été accordée ce vendredi 26 juillet 2024, après l’incendie du jeudi dernier à Ilebo.
«Au total six (6) fis de carburant entreposés dehors dans les installations de la SNCC ont pris feu et là, la responsabilité de la SNCC comme société est exclue d’au temps plus que la société ignore ceux qui ont entreposé ces marchandises là. Là aussi nous déplorons la perte de certains biens de la société Affrifood», fait savoir Maître Hubert Nkulandjoko.
Il rassure que le port n’est pas endommagé, les agents sont dans leurs bureaux et le trafic n’est pas arrêté.

«il n’ y a pas eu dégâts matériels sauf la perte de certains biens des particuliers, notamment ; les marchandises, les inflammables entreposées aux installations de la SNCC sans aucun papier de la société», a-t-il ajouté
De son côté, le chef de l’exécutif provincial, a été attentionné par cet échange et promet dans les jours avenirs effectué une descente à Ilebo avant de prendre des mesures adéquates et des solutions idoines pour éviter d’éventuels dégâts.
Henri Ntambue/Tshikapa