Le député provincial Jean Calvin Mingashanga a récusé le programme d’action du gouverneur Crispin Mukendi, lors de l’analyse de ce dernier, samedi 27 juillet, à l’assemblée provinciale du Kasaï.
Il reproche à Crispin Mukendi de n’avoir pas chiffré son programme d’action conformément aux articles 32 et 35 de la loi des finances qui stipulent que les édits budgétaires traduisent simplement les chiffres annuels contenus dans le programme d’actions.
«Un programme d’actions non chiffré n’est qu’un chapelet de bonnes intentions qui n’accouchera que du déjà vu, et du déjà entendu, parce qu’en sciences économiques, aucune action ne peut se faire sans variable quantitative. Etant donné qu’il n’y a pas la meilleure théorie au monde que les chiffres. Un programme d’action non quantifié est une anarque voir escroquerie politique», a déclaré Jean Calvin Minga à infosdirect.net.
Cet élu de Mweka pense qu’avec ce programme non chiffré, la province a raté l’occasion de se décoller, dit-il, l’amateurisme caractérise le sommet des institutions provinciales.
Il a également dénoncé la violation de l’article 198 de la constitution par le gouverneur Crispin Mukendi, dans la composition de gouvernement par manque de représentativité territoriale.
«le gouverneur Crispin Mukendi a confondu la constitution du gouvernement central qui est l’émanation des forces politiques à l’assemblée nationale et la constitution du gouvernement provincial qui devrait être constitué en respectant la représentativité provinciale. Cette confusion est le fruit de sa coalition avec ses collaborateurs venus tous de Kinshasa qui installe l’anarchie à la tête de la province», a dénoncé le député Minga.
Il faut signaler que le gouvernement provincial du Kasaï a été investi après l’adoption de son programme d’actions, samedi 27 juillet lors d’une séance plénière à l’Assemblée provinciale.
Henri Ntambue/Tshikapa