Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a présidé ce mardi 30 juillet 2024, le tout premier Conseil des ministres de son premier dans ce deuxième mandat à la tête de cette province.
D’après la cellule de communication du gouvernorat, il était une occasion pour le numéro 1 de la province de présenter les grandes lignes de son actions à son équipe afin que chacun dans son secteur soit preparé à exécuter sa tâche.
Plusieurs grandes actions en faveur du développement du Haut-Katanga ont été annoncées, notamment la construction bientôt d’un aéroport moderne et digne de la Province cuprifère.
À cette occasion, il a instruit les Ministres ayant des Infrastructures et des Transports de relancer les travaux de construction de la gare routière de Lubumbashi entamée en 2016.
Sur le plan sécuritaire, le Ministre provincial de l’intérieur, Jean-Jacques Kashiba a fait état d’une situation sécuritaire calme en dehors de quelques cas isolés d’insécurité à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.
Celui des Mines, Lucien Lumano a évoqué les préparatifs de la 4è édition de la soirée minière et de l’Agriculture, Bobo Malulu a plaidé pour un allègement des conditions de remboursement des fermiers subventionnés par le Gouvernement Provincial.