A l’issue de la rencontre entre le gouvenement pronvincial et les opérateurs minièrs ce 30 juillet, Jean-jacques Elakano a annoncé la reprise des activités minières pour les Sociétés qui operent dans la legalité dans la province du Sud-Kivu.
Le chef de l’exécutif provincial a indiqué qu’à compter du 31 juillet 2024, un document special sera delivré aux opérateurs qui éligibles remplissant toutes les exigences légales, dont l’obtention de tous les documents disposés par l’admnistration minière.
Chimbula Bita Olivier, président de la chambre de mines provinciale du Sud-Kivu et haut cadre à l’entité CDMC mining, a rassuré que toutes les enterprises extratives s’inscriront dans la logique de la nouvelle équipe gouvernementale pour permettre la réalisation des plusieurs projets d’actions prioritaires en province.
Il a également précisé que la chambre de mines reste engagée aux cotés du gouvernement pour assainir les secteurs de l’extraction stanifère et orifère.
D’un autre coté, le cadastre minier (CAMI), le centre de d’évaluation et certification des matières précieuses et mini-précieuses (CEEC), ont promis de valoriser la chaine d’approvisionnement en minerais dans la province du Sud-Kivu, afin de mettre fin à la contrebande dans la vente des minerais qui profitent à certains pays limitrophes agresseurs de la République démocratique du Congo.
Benjamin Marhegeko Musole