En marge de la célébration de la journée internationale de la femme africaine, Nathalie Kambala Luse, Directrice pays de Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMD-Ong), a participé à la cérémonie de la présentation de l’avant-première du film documentaire intitulé: «Histoire de la Parité en RDC – Paix, Parlement et Parité», au Palais du peuple mercredi 31 juillet.
A l’initiative de Salama Women’s Institute (SAWI) ce film retrace les contributions des femmes Congolaises à l’inscription de la parité dans la Constitution de la RDC.
Produit avec l’appui du programme VLF (Voix et Leadership des Femmes) et financé par les Affaires Mondiales du Canada et exécuté par le Centre Carter, ce documentaire a été parrainé par le Président de l’Assemblée Nationale, Honorable Vital Kamerhe.
La sortie officielle était organisée en collaboration avec l’accompagnement des Femmes d’Exception du Congo (FDEC), le Cadre de Concertation des Femmes Congolaises (CAFCO), le Caucus des Femmes parlementaires et plusieurs autres partenaires.
«Ç’a été une occasion pour moi de rendre hommage au travail qu’abattent les femmes congolaises dans la valorisation de nos droits au sein des institutions et dans la communauté.», a-t-elle laissé entendre.
Et de poursuivre
«J’ai été émue de la détermination et engagement incarnés par ces femmes à contribuer pour le développement de la RDC. Un moment fort qui nous a inspiré et avions pris la ferme détermination de suivre les pas de nos paires pour un travail en faveur de la femme congolaise».
À l’occasion de la journée de la femme africaine, la Directrice pays de FMMD-Ong a appelé la communauté à jouer un rôle crucial dans l’émancipation de la femme africaine pour sa contribution au développement du continent.