La dernière réunion ministérielle sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo, tenue à Luanda en Angola, dans le cadre du processus de paix de Luanda n’a pas laissé indifférent le Parti politique Congo Positif.
Dans une déclaration faite au terme du compte rendu de cette réunion ayant réuni les ministres des affaires étrangères du Rwanda et de la RDC sous la médiation du Président angolais, cette formation politique constate que malgré ces multiples rencontres, des territoires congolais continuent d’être sous l’occupation des pays agresseurs et leurs supplétifs.
Le parti cher à Dieudonné Nkishi estime que ce processus est un mécanisme relevant de l’hypocrisie internationale dont le but ultime est de distraire la population congolaise, démontrant que la réunion du 30 juillet dernier légitime l’invasion de la République Démocratique du Congo directement par le Rwanda appuyé par ses éléments armés du M23.
Héritier Ekoto Isasi, Porte-Parole du Parti et signataire de cette déclaration, fait observer que l’invasion de la RDC par le Rwanda devra être considérée comme une menace permanente à la paix et à la sécurité de la sous-région, c’est pourquoi il a attiré l’attention des autorités congolaises sur l’occupation de Bunanaga et des autres localités par le M23 depuis deux ans sous la coupe de l’administration non Etatique.
Eu égard à ce qui précède, ce parti politique exige entre autres :
- Le désengagement et le retrait pur, simple et sans condition de la République Démocratique du Congo de processus «inefficace» de Luanda;
- À défaut de retirer le pays du processus de Luanda, la démission immédiate et sans condition de la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie
- la fermeture des frontières vis-à-vis des pays agresseurs, le Rwanda et l’Ouganda;
- Le rappel de tous les citoyens congolais vivant au Rwanda et en Ouganda
- l’expulsion du territoire national de tous les citoyens Rwandais et Ougandais et la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et l’Ouganda mais aussi avec les États qui les financent et leur procurent des armes et de la formation militaire;
- la suspension de l’importation et/ou l’exportation de tous les produits fabriqués par ces pays et leurs soutiens étrangers.
Par ailleurs, Congo Positif invite le peuple congolais à se tenir prêt pour exercer la pression sur le Gouvernement congolais afin qu’il se retire du processus improductif de Luanda et exerce les droits à l’auto-défense lui reconnus par tous les instruments internationaux.
Il faut rappeler que la réunion du 30 juillet dernier a décrété la reprise du cessez-le-feu en RDC à partir du 4 août à minuit. Le mécanisme de vérification ad-hoc sera renforcé a cet effet pour superviser ce cessez-le-feu.