La République démocratique du Congo a commémoré vendredi 02 août 2024, la deuxième année de la journée nationale du Génocide rwandais pour des gains économies après sa déclaration par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, en vue de rendre hommage aux personnes tuées dans les atrocités à travers le pays.
La cérémonie de lancement officiel des activités commémoratives a été présidée par la première ministre Judith Tuluka Suminwa, vendredi à Kisangani dans la province de la Tshopo.
A Kinshasa, la cérémonie s’est déroulée au Chapiteau du Palais du palais du peuple en présence de plusieurs acteurs politiques et de la société civile. Elle a été présidée par le Vice-premier ministre et ministre de la fonction publique Jean Pierre Lihau.
Nathalie Kambala, femme leader de la République démocratique du Congo et experte en Genre, qui a participé à cette activité n’a pas caché sa désolation et son amertume face aux atrocités qu’on subi et continuent de subir les populations congolaises de la part des pays agresseurs.
A cette occasion, elle a exprimé une pensée pieuse aux victimes innocentes, des guerres du Nord et Sud Kivu, de l’Ituri, de Kisangani et de Kamwina Nsapu dans l’espace Kasaï.
«En ce jour, nous avons honoré la mémoire de nos compatriotes massacrés et tués sauvagement et innocemment dans les guerres de l’Est, de Kisangani et de Kamwina Nsapu.», a-t-elle laissé entendre.
Face à la dégradation de la situation sécuritaire, Nathalie Kambala invite le gouvernement congolais à quitter le formalisme et à mener des actions concrètes afin de la ramener la paix dans la partie Est du pays.
«Nous demandons aux autorités congolaises de prendre des mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité, la protection et l’intégrité de notre pays afin de sauvegarder des vies humaines.», a demandé la Directrice Pays de Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-Ong).
Par ailleurs, Nathalie Kambala a réitéré son soutien indéfectible au gouvernement de la République dans sa démarche de la recherche de la paix, ce avant de demander au peuple congolais de se tenir debout et dire non à l’agression étrangère.