Les forces politiques de l’opposition et de la société civile en République démocratique du Congo, vont se réunir ce mardi 06 août à Kinshasa pour évaluer la situation de la crise politique au pays.
Cette rencontre intervient après les consultations politiques menées par les opposants André Claudel Lubaya et Seth Kikuni auprès des acteurs de l’opposition et de la société civile, depuis le 27 mai dernier.
Ces consultations avaient permis à toutes les composantes présentes de manifester leur volonté de voir l’opposition transcender ses clivages habituels et se rassembler en cette période cruciale de l’histoire du pays.
A cet effet, Lubaya et Kikuni, ont décidé de convoquer une séance plénière de toutes les organisations politiques d’opposition comme celles de la société civile ayant été consultées, ce mardi 06 août à Kinshasa.
Ces deux opposants font remarquer que leur initiative vise une exigence commune de défendre la démocratie et ses valeurs, après des élections chaotiques du 20 au 27 décembre 2023, qui ont enfoncé le pays dans une crise multiforme marquée notamment par la violation absolue de la Constitution, l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques, le règne de l’arbitraire et l’abus de pouvoir, l’érosion démocratique, et tant d’autres.