Le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi est une fois de plus revenu sur ses relations avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il accuse d’agresser son pays, la République démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à Top Congo depuis Bruxelles, Félix Tshisekedi a réitéré sa position de ne pas négocier ni avec Kagame ni encore moins avec les rebelles du M23, mais plutôt parler à seul Paul Kagame afin d’arrêter d’attaquer son pays.
«Ce que je dis ce que je veux parler avec le Rwanda, pas négocier avec le Rwanda, parler pour demander à Kagame le criminel de son état, qu’est-ce qu’il a avoir avec mon peuple», a-t-il déclaré.
Dans la foulée il a accusé la communauté internationale d’avoir servi des béquilles au Rwanda, qui aujourd’hui a abandonné la République démocratique du Congo, à son triste sort, cela après accueilli sur son sol les immigrés rwandais vers les années 1970.
«Il y a une certaine cécité internationale qui a permis que parmi les fugitifs qu’il aïe des criminels génocidaires et qu’ils soient rentrés sur notre sol avec leurs armes. On ne les a pas désarmés, aujourd’hui l’enfer est parti dy Rwanda et est arrivé chez nous. On nous abandonne à notre triste sort», a déploré le Président congolais.
Félix Tshisekedi s’est montré ferme dans sa position de ne pas négocier avec le Rwanda et les rebelles M23/AFC.