Dans un communiqué parvenu à la rédaction de infosdirect.net, ce mercredi 07 août, les États-Unis d’Amérique à travers l’Agence pour le développement international annoncent une assistance supplémentaire de 424 millions de dollars pour la République démocratique du Congo.
Ces fonds seront alloués à l’assistance humanitaire pour soutenir les personnes ayant des besoins humanitaires persistants en raison du conflit et des déplacements.
Cette annonce, faite à Kinshasa par l’ambassadeur des États-Unis en RDC Lucy Tamlyn et le représentant États-Unis auprès des agences des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture Jeffrey Prescott.
Cette location comprend également un montant supplémentaire de $10 millions alloués à l’assistance sanitaire visant à répondre à l’épidémie actuelle de variole simienne (Mpox) en RDC et dans d’autres pays touchés dans la région.
L’USAID a fait faiségalement un don de 50.000 vaccins contre la Mpox à la RDC, qui est le pays le plus touché par cette épidémie. Cette portera sur une série d’interventions de santé publique essentielles en réponse à l’épidémie de Mpox dans la région.
Cela porte le total de l’assistance humanitaire des États-Unis en RDC à plus de $838 millions pour l’exercice fiscal 2024.