Au total 14 députés provinciaux de la province du Kasaï saisissent leur président afin d’interdir le questeur de poser tout acte rentrant dans les attributions d’un questeur de l’assemblée provinciale.
Ces députés disent avoir retiré leur confiance dans le chef du questeur de l’assemblée provinciale Soleil Malengu Madjumba pour des faits d’abus et exploitation sexuels sur une membre de son cabinet.
Dans un acte de retrait de confiance et mise en accusation de ce questeur dont une copie parvenue à infodirect.net, les députés accusent leur collègue d’avoir harcelé sexuellement une hôtesse qui preste dans son cabinet.
D’après ces députés provinciaux, cet acte est une manière de jeter l’opprobre sur l’organe délibérant et sollicitent l’application des articles 23 alinéa 3, 4 et 26 alinéa 1 contre ce dernier..
Contacté par infodirect.net, l’incriminé rejette en bloc toutes les accusations portées à sa charge. Pour lui, il s’agit d’un coup monté contre sa personne par ses collègues députés.
« Vous savez que les députés sont des politiciens, ils cherchent à écarter quelqu’un d’une manière ou d’une autre. Ils ont inventé une histoire qui n’est pas vraie. Mais c’est dans leur droit aussi mais quand à la plénière ou bureau, ils ont aussi droit d’étudier le dossier et envoyer dans la plénière pour en décider. Ce n’est pas un papier comme ça que quelqu’un avec sa façon de comprendre les choses avec sa haine disant que ce poste là me convient il fallait que je fasse ça pour nuire l’image de tel.», a-t-il déclaré.
Soleil Malengu dit être combattant de lutter et ne peut pas être plongé dans ce genre d’antivaleurs, car dit-il, il a l’honneur à sauvegarder.
Rédaction