L’élection du nouveau Bureau du Sénat de la République démocratique du Congo est prévue le lundi 12 août prochain, au Palais du peuple conformément au calendrier réaménagé du Bureau provisoire.
L’union sacrée, plateforme au pouvoir et sous les commandes du président Félix Tshisekedi avait aligné plusieurs candidtitures sans consensus créant ainsi une forme de déstabilisation avant que le numéro 1 remette de l’ordre.
Face à plusieurs candidatures à tous les postes réservés à la majorité pour une conquête en ordre dispersé, il avait fallu la seule intervention de Félix Tshisekedi pour remettre de l’ordre dans l’arche.
Dans une réunion du Présidium de l’Union sacrée et les présidents de regroupements politiques ayant des Sénateurs, l’option du ticket de la majorité avait été levée, sur instruction du Chef de l’Etat. Ainsi, tout le monde devrait se conformer à cette décision, malheureusement chose non constatée dans s le camp de la famille politique de Vital Kamerhe
Soutenu par Félix Tshisekedi, comme candidat président de l’Assemblée nationale, Kamerhe essaie de saboter la décision de Félix Tshisekedi en mettant la candidature de l’un des ses proches au poste de deuxième Vice-Président du Bureau du Sénat.
Poste accordé à Modeste Bahati Lukwebo, le Regroupement Politique A/VK 2018, dont Kamerhe est autorité morale vient de faire une sourde-oreille contre la décision, de celui qui est considéré comme son plus proche partenaire, qu’il a d’ailleurs reçu à la Cité de l’UA, cette semaine.
Dans une correspondance adressé au Bureau d’âge de la chambre haute du Parlement, Didier Kamerhe, a annoncé la confirmation du consentement de Candidature de Eustache Muhanzi Mubembe, ministres honoraire de PME et Entrepreneuriat sous Sama Lukonde, au poste de deuxième vice-président.
«Relativement à la Liste définitive des candidats aux différents postes du Bureau définitif du Sénat du 08 août 2024 et au Communiqué du 1 Secrétaire du Bureau provisoire de ce jour, je confirme par la présente la candidature du Sénateur Eustache Muhanzi Mubembe, élu du Sud-Kivu sur la liste du Regroupement Politique A/VK 2018 au poste de Deuxième Vice-Président du Bureau du Sénat.», a-t-il écrit.
A l’AFDC-A, regroupement politique cher à Modeste Bahati, l’on dénonce une attitude de rébellion de Kamerhe contre l’union sacrée et son autorité morale, Félix Tshisekedi. Pour ce regroupement, la décision de la hiérarchie de la plateforme ne peut souffrir d’application et par conséquent toutes les candidatures à ce poste doivent être retirées sans justification.
Les cadres de l’AFDCA se demandent si le plan de Kamerhe est de pouvoir anéantir et écarter leur leader dans la participation aux prises des décisions institutionnelles au cours de ce mandat afin de rester seul leader de l’espace Kivu ?.
Très stratège, Vital Kamerhe d’après son entourage va essayer de créer une sensation contre Modeste Bahati dont la rivalité politique ne date pas d’aujourd’hui, car tous originaires d’une même province du Sud-Kivu. La bataille sera alléchante.