Le gouvernement congolais vient d’annoncer des mesures d’urgence pour lutter contre la vie chère en République démocratique du Congo, au cours de son Conseil des ministres du vendredi 09 août à Kinshasa.
Faisant suite aux instructions du Président de la République, faites au gouvernement envie de stabiliser la monnaie nationale par rapport au dollar americain, ces mesures vont solulager le panier de la ménagère
Il s’agit des mesures fiscales et parafiscales portant sur la suppression de tous les droits, taxes et redevances sur le maïs. On note 25 actes dont certains sont suprrimes et d’autres reduits des%, 25% et 50%.
On parle également des mesures de régulation du marche intérieur et de la surveillance et contrôle des prix qui consistent à évaluer et certifier sur PV les stocks existants et en cours ayant traversé les frontières.
Ensuite le relèvement de prix en vigueur avant la mise des mesures et de ontroler le taux de change appliqué par les gros importateurs et distributeurs, mais aussi faire respecter la réglementation sur le circuit de distribution.
Une autre mesure est celle de la suppression des barrières illicites qui impactent sur le prix des biens de première nécessite ainsi que sur l’imposition des sanctions aux personnes qui sont à la base de la création de ces barrières.
Ces mesures fiscales et parafiscales devront être portées par un Décret modifiant et complétant le Décret n°231 /124 du 3 dec 2023 portant suspension de la perception de la taxe sur les valeurs ajoutées sur les produits de première nécessité.