Une délégation des Fonds des Nations-Unions pour la population (UNFPA) a effectué du 07 au 09 août 2024, une mission de suivi et évaluation des projets PERSE et KOICA, exécutés par Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-Ong), à Kananga au Kasaï Central.
La délégation et les responsables de cette structure ont visité entre autres les sites d’implantation des espaces sûrs, à Bena Mukangala et au camp militaire général BOBOZO.
Sur place, ils ont évalué l’impact des activités menées par FMMDI-Ong dans ces espaces en faveur des enfants pendant cette période des vacances scolaires. Lesquelles activités portent notamment sur la prévention des violences basées sur le genre, les abus et exploitations sexuels ainsi que le harcèlement sexuel.
La délégation de l’UNFPA a eu des échanges fructueux avec différentes parties prénantes à ces deux programmes, dont les leaders communautaires, les représentants des médias, des associations féminines ainsi que les autorités politico-administratives, dans le but de recueillir des explications, recommandations et suggestions visant à s’assurer de l’efficacité des actions de sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VBG), l’éducation à la santé (EAS) et les espaces sûrs (HS).
La mission d’évaluation a également visité le Centre d’Intervention et de Santé Maternelle (CISM) à Lukonga, où les équipes de terrain ont fourni des explications sur son fonctionnement et les services proposés en faveur des communautés.
Tout s’est déroulé dans l’harmonie, comme l’a dit Nathalie Kambala, Directrice Pays de cette organisation. Elle s’est montrée satisfaite des conseils techniques et orientations reçus de la part de cette délégation pendant la mission.
Elle a fini par remercier la Banque mondiale et le KOICA pour le financement de ces projets et réitéré l’engagement de son organisation à poursuivre son travail pour l’intérêt des communautés vulnérables.
Rédaction