Lubumbashi, le 13 août 2024 INFOSDIRECT —— ; La Zambie a rouvert ce mardi 13 août 2024 ses trois frontières avec la République démocratique du Congo, fermées depuis dimanche 11 août en protestation contre la mesure d’interdiction d’importation des bières, des boissons gazeuses et de la Chaux prise par le gouvernement congolais. Il s’agit des frontières de Kasumbalesa, Sakania et Kipushi.
Cette réouverture des frontières fait suite à la réunion ministérielle tenue hier lundi à Lubumbashi et ayant mis autour d’une table des représentants du gouvernement congolais conduits par le ministre du commerce Julien Paluku et des représentants du gouvernement zambiens avec à leur tête le ministre du Commerce Chipoka Mulenga.
Dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion bilatérale, la Zambie s’est engagée à garantir la libre circulation des marchandises en transit vers la RDC conformément aux dispositions de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sur les échanges commerciaux tout en s’en prenant au fractionnement des marchandises qui transitent sur son sol en direction de la RDC.
Une commission bipartite pour la gestion des mesures de sauvegarde a été mise en place.
Pour ce qui est des préoccupations des opérateurs économiques, la RDC a accepté d’autoriser l’entrée des marchandises visées par les mesures de sauvegarde dont les procédures d’importation avaient été engagées avant la publication de ces mesures.
Une dérogation spéciale de 30 jours a été accordée pour faciliter la transition et permettre aux acteurs concernés de s’ajuster aux nouvelles régulations.
Richard Muteta