En séjour à Kinshasa, le Ministre provincial de l’agriculture de la province de Lomami, Doris Kayoka, a échangé avec le ministre national de l’agriculture au sujet du Parc Agro-industriel de Ngandajika et de l’appui du pouvoir central en intrants et outils agricoles à la province
Le ministre provincial de l’agriculture à Lomami a, dans sa farde, amené deux dossiers majeurs de son secteur, notamment l’épineuse question du Programme d’appui au développement agro-industriel de Ngandajika (PRODAN) dont le lancement officiel avait eu lieu dimanche 12 novembre 2023 et l’appui de la province de Lomami en intrants agricoles et outils agricoles pour des cultures mécanisées.
En croire Maître Doris Kayoka, cette démarche auprès du ministre sectoriel vise à obtenir son implication dans le seul but de voir le gouvernement central débourser sa quote-part tel que définie dans le partenariat public-privé avec la Banque Africaine de Développement afin de permettre le début effectif des travaux du PRODAN, qui a une durée de cinq ans et dont l’objectif global est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en RDC.
Pour éviter le démon du fameux Bukanga Lonzo, le Ministre Grégoire Mutshail a promis à son hôte son implication afin de voir PRODAN réussir. Dans cette optique, une importante réunion a été tenue mettant au tour d’une même table, l’Office des Routes, le ministère des finances et celui de l’agriculture pour la modernisation de la Route Nyongolo- Ngandajika-Mbujimayi.
Outre cet engagement, le ministre national de l’agriculture a annoncé l’arrivée imminente des trois jeeps Toyota 4 × 4 pouvant permettre la mobilité du personnel du PRODAN.
Au sujet de l’appui du gouvernement central par rapport à la saison culturale A qui s’annonce pour bientôt à Lomami, le ministre Grégoire Mutshail a rassuré l’octroi des engrais chimiques, semences et autres intrants sans oublier les outils agricoles afin de permettre l’accroissement de la production agricole. En technicien avéré dans le domaine, le numéro 1 de l’agriculture en RDC a envisagé le labour d’au moins 8000 hectares dont 2000 réservé au centre des recherches agronomiques.
Sous l’impulsion du Gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko, le ministre provincial Doris Kayoka est au front pour trouver des solutions aux problèmes qui guettent son secteur. C’est dans cette optique qu’il a plaidé et obtenu, auprès du ministre national de l’agriculture, la promesse de doter la province de Lomami des tracteurs agricoles avant le début de la saison culturale A sauf changement de dernière minute.
Il sied de signaler que lors de l’investiture de son gouvernement, le Gouverneur Iron-Van Kalombo avait promis de créer une entreprise du portefeuille provincial de l’agriculture afin de faire de l’agriculture le levier de l’économie de la province de Lomami au détriment des minerais du sous-sol, comme le veut le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Cellule de Communication/ Gouvernorat de Lomami