Un seau de maïs qui se négociait entre 10.000 et 14.000fc à Tshikapa dans la province du Kasaï, se vend depuis ce jeudi 15 août 2024 à 20.000fc dans tous les marchés de la place.
Pour la première fois que cette hausse de prix de cette denrée alimentaire soit constatée pendant ce mois d’août avant la période de sèmer les semences allant du mois de septembre jusqu’au mois d’octobre comme d’habitude.
Il est à constater que dans les différents marchés de la ville de Tshikapa, le maïs qui est un aliment de base est devenu très rare, occasionnant ainsi la hausse des prix.
Quelques marchandes et marchands rencontrés par infodirect.net font savoir que la crise de maïs s’est observée depuis la fin du mois de juillet, dans des milieux de production, soit dans des villages.
«Il n’y a plus de maïs aux villages où nous avons toujours l’habitude de nous en procurer, à Kakumba, Buabua Mupongo, Kabeya Mukole, Binkunku, Buabua-Lombe, Dibala, tous les cultivateurs ont préféré stocker le maïs pour vendre pendant la saison de pluie à ceux qui sèment, à nous les marchands il nous vendent un bassin que l’on achetait à 8.000fc maintenant à 15.000fc voir 17.000fc, de là jusqu’à Tshikapa nous devons prendre le transport, faire sortir d’abord de villages reculés jusqu’à la grand-route où nous devons prendre des bus cargos pour acheminer cette denrée dans la ville de Tshikapa. Nous payons au péage Milambu 2.500fc par sac avec le transport c’est pourquoi nous vendons aussi un seau à 20.000fc», a déclaré une marchande rencontrée au marché sur rond-point 3Z dans la colline de Kele.
Alors que des familles préparent la rentrée scolaire des enfants dans une situation économique très dégradée, il est très urgent que les autorités provinciales trouvent le plus vite possible une solution afin qu’une réglementation des prix de cette denrée soit effectuée.
Henri Ntambwe /Tshikapa