Le ministre d’État et ministre de la justice veut à tout prix redorer l’image de la justice congolaise par des réformes salvatrices, tel est le leitmotiv de son action depuis la prise des fonctions.
Pour arriver à atteindre son objectif, vient de déposer au Palais du peuple, siège du Parlement congolais quatre projets des lois afin d’obtenir de la représentation nationale l’examen et le vote dans les jours qui viennent.
Les copies de ces derniers ont été remises entre les mains du président de la chambre basse du Parlement, le député national Vital Kamerhe, qui les transmettra au Bureau puis à la plénière.
Il s’agit des projets de loi Portant Organisation, fonctionnement et compétence de l’ordre judiciaire; de loi sur le Conseil Supérieur de la Magistrature ; sur le Statut des Magistrats ainsi que la loi sur le barreau.
Par ces initiatives, Constant Mutamba qui a annoncé ses couleurs depuis son avènement à la tête de ce ministère clé, veut accompagner le Chef de l’Etat dans le vécu d’un vrai État de droit, cela en veillant strictement sur le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire.
Ce bon fonctionnement devrait passer le respect des textes légaux régissants le secteur de la justice en RDC.