Santé, 15 AOÛT 2024, INFOSDIRECT.NET__ L’Organisation mondiale de la santé vient de déclarer la variole de singe ou le Mpox qui se vit en République démocratique du Congo et dans quelques pays voisins une urgence de santé publique de portée internationale.
C’est le Directeur général de l’OMS, Dr Tedros Ghebreyesus, qui l’a annoncé à l’issue de la réunion du Comité d’urgence, mercredi 14 août 2024.
«Aujourd’hui, le comité d’urgence s’est réuni et m’a fait savoir qu’à son avis, la situation constitue une urgence de santé publique de portée internationale. J’ai accepté cet avis» a déclaré le Directeur général de l’OMS.
Selon lui, l’émergence d’une nouvelle souche de mpox, sa propagation rapide dans l’Est de la RDC et la déclaration de cas dans plusieurs pays voisins sont très inquiétantes.
«En plus des épidémies d’autres souches de mpox en RDC et dans d’autres pays d’Afrique, il est clair qu’une réponse internationale coordonnée est nécessaire pour arrêter ces épidémies et sauver des vies.», a-t-il ajouté.
Cette déclaration est faite en vertu du Règlement sanitaire international (RSI 2005). En RDC, cette épidémie a déjà causé des plusieurs décès.
Rédaction