Le gouvernement congolais envisage la commande des vaccins contre la variole de singe afin de lutter contre la propagation de cette épidémie sur toute l’étendue de la RDC.
L’annonce a été faite jeudi 15 août 2024 par les ministres de la santé et de la communication lors du briefing sur la riposte contre la variole de singe déclarée une urgence sanitaire à la portée internationale par l’organisation mondiale de la santé (OMS).
Il faut noter que l’OMS a déclaré depuis 14 août dernier, la variole de singe sévissant en République Démocratique du Congo et dans quelques pays voisins, une situation sanitaire d’urgence à la portée internationale.
En attendant l’arrivée des vaccins contre cette épidémie, les autorités congolaises ont conseillé la population à se laver régulièrement les mains, prendre une distanciation physique, décontaminer les véhicules, bateaux, embarquements et autres moyens de transports.
Depuis le début de l’année, le nombre de cas enregistrés est de 15 660 avec 548 décès. La RDC a ainsi besoin de 3,5 millions de doses de vaccin pour 2,5 millions de personnes.