Le gouvernement provincial accuse les services taxateurs d’être à la base de la hausse de prix de maïs dans la ville de Tshikapa, province du Kasaï, après une descente effectuée par le ministre de l’agriculture, Jacob Pembelonga, dans quelques marchés de la place.
Selon lui, la hausse de prix de maïs est dûe au payement des plusieurs taxes et impôts notamment, BRBR, DGRKAS, DGI par les opérateurs économiques.
«Nous avons une vision en commun, c’est la vision de l’aproximité, c’est vrai que le maïs a connu un prix exagéré, il y a DGRKAS, DGI, BRBR, le transport également qui font payer aux marchands. Je dois amener ceci dans le conseil des ministres afin d’étudier ensemble sur quoi nous devons faire, toutes ces choses sont à prendre en compte, voir dans quelles mesures on doit trouver solution à ça pour permettre la population à bien vivre»
a déclaré le ministre provincial de l’agriculture.
Il déplore également que cette hausse de prix de cette denrée alimentaire ne permet pas aux ménages de vivre dans des bonnes conditions ces derniers. C’est pourquoi il promet une solution urgente.
Un seau de maïs se vend actuellement entre 20.000 et 23.000 FC.
Henri Ntambue/Tshikapa