Le Ministère des Affaires Étrangères de l’Angola accueille depuis mardi 20 août, à Luanda, la 3ème Réunion Ministérielle sur la Situation de Sécurité et de Paix à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Cette dernière met autour d’une table les ministres des affaires de la République démocratique du Congo et du Rwanda, associés aux experts de deux nationaux mais également de l’Angola, pays médiateur.
Ce mercredi 21 août, les deux parties négocient et discutent de la proposition concrète pour un accord de paix durable et définitif pour le conflit à l’Est de la RDC, présentée par le Président João Lourenço, en tant que médiateur nommé par l’Union Africaine.
Depuis toujours la position de la République démocratique du Congo est connue et reste la même, celle de voir le Rwanda arrêter de soutenir les rebelles du M23 mais aussi de retirer ses troupes sur le sol congolais.
Le Rwanda de son côté réfute toutes les accusations portées contre lui et accuse par contre la RDC de soutenir les FDLR, et rassure sa détermination de défendre son territoire.