Une séance de causerie éducative sur les violences basées sur le genre; les abus et exploitations sexuels ainsi que le mariage d’enfants a été organisée à Kananga au Kasaï Central, mardi 20 août, à l’intention des jeunes adolescents du Camp militaire général Bobozo dans la commune de Nganza.
C’est à l’initiative de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI-Ong) que cette rencontre a eu lieu dans le cadre du projet pour l’équité et le renforcement du Système éducatif congolais (PERSE), financé par la Banque mondiale à travers le Fonds des Nations-unies pour la population (UNFPA).
D’apres Marie-Claire Mbiye, Chargée du Projet, il était question pour dans cette rencontre d’échanger avec ces jeunes adolescents sur les questions de violations de leurs droits afin de faire d’eux des acteurs de changement dans leurs communautés respectives. Cela par la dénonciation de tous les cas suceptibles commis sur eux ou sur toute autre personne.

«C’était pour un peu échanger avec eux sur les notions de VBG, EAS et le mariage d’enfants, pour leur parler sur cette question, pour qu’ils aient l’information sur ça, comment ils doivent parvenir à lutter contre les VBG dans leurs milieux, conment ils peuvent éviter les risques des VBG.», a indiqué Marie-Claire Mbiye.
Dans la foulée, elle a été émue de ces discussions car ayant été interactives et permis aux jeunes de poser des questions sur les thématiques exploitées en vue de renforcer leurs connaissances en cette matière.
«les échanges ont été fructueux, nous avons trouvé que la jeunesse de ce coin n’a pas suffisament d’informations sur les notions de VBG, elle est ignorante, elle ne connait rien des VBG et EAS, c’est pourquoi c’était importa de les former sur ça», s’est rejouie la chargée du projet.

C’est ainsi que l’ambassadrice de FMMDI-Ong a demandé à ces jeunes adolescents de dénoncer les cas lorsqu’ils sont victimes, car dit-elle, dénoncer vise à decourager les auteurs qui commettent ces actes sur les femmes, les filles et les garçons.
Elle a par ailleurs promis de multiplier de séances de causerie éducative avec les jeunes de cette contrée pour un renforcement efficace de ces notions afin de faire d’eux des acteurs du changement.
Cette causerie a été organisée en marge de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.
Rédaction.

