Le ministre des Finances a annoncé mardi 20 août le blocage en urgence des fonds allant 6 à 10 millions de dollars américains pour assurer la riposte contre l’épidémie de variole de singe qui frappe l’ensemble du territoire national.
Il l’a annoncé à l’issue d’une séance de travail réunissant le ministre de la Santé et le Directeur général de CDC-Africa (Organe de l’Union africaine chargé de la surveillance et du contrôle des maladies et des épidémies), en collaboration avec des partenaires internationaux, dont l’OMS.
ce même mardi.
«Face à la recrudescence de l’épidémie de Mpox en RDC, le gouvernement a pris des mesures urgentes pour répondre à la situation. Un déblocage de fonds d’urgence, allant de 6 à 10 millions de dollars américains, pour soutenir la prise en charge immédiate de l’épidémie», a déclaré Doudou Fwamba Likunde,
Et de poursuivre
«Le gouvernement tient à rassurer la population sur les mesures qui sont prises. Également au niveau du gouvernement, sur instruction de son excellence Monsieur le président de la République, Félix Tshisekedi, nous avons tenu au niveau du ministère des Finances à disponibiliser les ressources qui vont aider à ce que nous puissions attaquer ce fléau avec l’accompagnement de nos partenaires».
Selon le ministère de la santé, la RDC a déjà enregistré plus de 16 700 cas de Monkeypox dont 570 décès.
Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, indique que la maladie touche de plus en plus les jeunes, en particulier les enfants de moins de 15 ans, qui sont les plus affectés par le monkeypox.