Dans le but de lutter contre les inondations dans la ville de Kinshasa, le gouverneur de province Daniel Bumba, a lancé vendredi 23 août, les travaux de dragage des rivières.
Cette opération de curage des rivières visé à prévenir des cas de décès dus aux inondations après des pluies torrentielles.
«Il s’agissait de draguer les rivières pour faciliter le bon déroulement des opérations de curage qui se font en amont. Nous voulons que chaque fois qu’il y aura des pluies torrentielles, il n’y ait plus de morts ni d’inondations, que les Kinois, juste après, vaquent à leurs occupations. Notre objectif, c’est zéro mort, zéro inondation», a dit le gouverneur.
Pour Daniel Bumba, l’assainissement de la ville passe par l’évacuation des déchets évalués à plus de 3,4 millions, le curage et le dragage des rivières et cours d’eaux de la ville.
Après cette étape, le gouverneur Daniel Bumba s’est rendu dans les installations de l’usine de collecte et recyclage des déchets plastiques, Clean Plast, situé le long de la rivière Kalamu à moins de 200 mètres du lieu où se déroule l’opération de dragage.
Il tenait à s’assurer que les bouteilles et autres objets plastiques débarrassés des rues de Kinshasa, seraient conduits dans un endroit approprié.
Ces travaux seront exécutés par l’OVD avec le financement du gouvernement provincial et ses partenaires.