La Confernce Episcopale Nationale du Congo (CENCO) déplore le silence des autorités congolaises sur les attaques meurtrières des adeptes du mouvement religieux Mbidi à Kilwa dans le Haut Katanga par les forces armées de la République démocratique du Congo.
Dans un communiqué signé par son président, Mgr Fulgence Muteba, la CENCO condamne sévèrement ce massacre ignoble des innocents et déplore le silence inquiétant des autorités publiques.
Cette structure de l’église catholique au pays, désapprouve totalement l’usage abusif et disproportionné des armes contre la population qu’elles sont censées protéger.
« Il est plus que regrettable de voir certains éléments de nos Forces de l’ordre adopter les méthodes des terroristes et/ou des forces d’occupation. Nous demeurons convaincus que cette dérive barbare ne peut nullement contribuer à la paix et à la cohésion nationale auxquelles nous aspirons de tous nos vœux.», écrit-il.
C’est pourquoi, il a appelé le Gouvernement et la hiérarchie militaire de tout mettre en œuvre pour identifier les commanditaires de ce massacre et de les sanctionner.
D’après la CENCO, il est impérieux de rendre justice aux victimes et de réparer les préjudices causées à leurs familles ainsi qu’à la population de Kilwa affligée par cet acte inacceptable.
Il faut rappeler que des dizaines d’adeptes de ce mouvement religieux ont été assassinés par les éléments de force de l’ordre alors qu’ils revenaient d’une activité ecclésiastique qu’ils organisent chaque année, le 15 août dernier.