Le ministre national de l’industrie et représentant personnel du Chef de l’État congolais, Louis Kabamaba Watum a procédé samedi 24 août 2024, à la pose de la première pierre de la construction de la cimenterie de katanda dans la province du Kasaï Oriental.
La cérémonie a eu lieu à Kabwe, secteur de Sangu, dans le territoire de Katanda en présence du gouverneur Jean-Paul Mbuebua Kapo, de l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zho Bin, du ministre de l’agriculture, Mutshail Mutomb Kangaj et du ministre des mines, Kizito Pakabomba.
Le ministre de l’industrie a fait savoir que cet investissement s’inscrit dans le cadre du partenariat privilégié entre la Chine et la RDC et marque une étape décisive dans le développement économique de la RDC.
Pour sa part, le gouverneur de la province du Kasaï Oriental insinue que ce projet de construction de la cimenterie pourra répondre à la demande croissante en matériaux de construction et participe activement à la modernisation du pays et de l’espace Grand Kasaï.
Toutefois, Jean-Paul Mbuebua reste ouvert à tous les investisseurs de différents domaines qui veulent venir investir dans sa province et précise que les activités de la cimenterie débuteront l’année prochaine.
Le responsable de la société WIH KASAÏ CEMENT SAS signale que la cimenterie va produire 12.000.000 tonnes par an et va renforcer la centrale hydroélectrique de Tshiala qui produira 30 mégawatts.
Henri Ntambue