La construction du muni barrage hydroélectrique de Mbombo dans la ville de Kananga au Kasaï Central, reste à ce jour un projet utopique, une année après le lancement des travaux par l’ancien Gouverneur John Kabeya.
A ce jour, ANSER qui pilote le projet indique que les études de faisabilité sont entrain d’être ménées afin de se rassurer de l’environnement avant le début proprement dit des travaux, dans les prochains jours.
Ayant effectué il y a quelques jours passés une visite sur ce site avec le DGA de cette agence, Nathalie Kambala femme leader et actrice de la société civile dans la région s’est montrée dépassée et consternée à propos de l’état des lieux de ces travaux qui n’ont connu aucune avancée.
D’après elle, malgré les promesses et les différentes visites effectuées sur terrain par les autorités, il n’y aucune lueur d’espoir si et seulement si ces dernières ne prendront pas au sérieux l’exécution de ce projet en accélérant les travaux jusqu’à leur finalisation.
«Très consternée et attristée de l’état des lieux de construction du Barrage hydroélectrique de Mbombo une année après la pose de la première Pierre. Le constat que j’ai fait lors de ma visite sur ce site m’a révolté. Malgré les visites, les discours et les promesses, la situation reste la même sur terrain et c’est très révoltant.», a-t-elle déclaré.
La Directrice Générale de Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI-Ong), dénonce une forme de discrimination de la part du pouvoir centrale contre le Kasaï Central et rappelle que les centre-kasaiens n’accepteront pas d’être privés de leur droit d’accès à l’énergie électrique.
À cette occasion, Nathalie Kambala, lance un message vibrant à toute la population de cette province à se mobiliser comme un seul contre ce manque de volonté du gouvernement central à matérialiser ce projet de développement en leur faveur.
«Chers membres du gouvernement central, la discrimination dont est victime notre province ne peut plus nous laisser indifférente, nous en sommes tellement révoltée au point de nous pousser à poser des actes pour protester contre ce genre d’injustice. Très chers frères et sœurs du Kasaï Central, ouvrons les yeux et revendiquons notre droit d’accès à l’énergie électrique. Ne restons pas spectateurs de notre propre destin, exigeons ce qui nous revient de droit !», a-t-elle exigé.
Lancé le 20 août 2023 grâce au protocole d’accord signé entre le Bureau Central de Coordination (BCECO) et l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (ANSER), le projet de construction de ce barrage n’a connu aucune avancée une année après.
Plusieurs voix s’élèvent dans l’opinion pour exiger à l’Etat congolais à travers ses deux établissements à matérialiser ce projet afin de doter à la province du Kasaï Central une énergie électrique capable de contribuer à son développement.
Rédaction