L’État congolais par le biais de sa ministre des affaires étrangères, Thérèse Wagner Kayikwamba a présenté lundi 26 août 2024, ses excuses auprès de la France suite à la violation de l’une des résidences diplomatiques à Kinshasa par des personnes non identifiées.
C’était au cours d’une audience que la diplomate congolaise à accordée ce jour à l’ambassadeur français Bruno Aubert, en présence du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité Jacquemain Shabani.
Les trois personnalités sont revenus sur l’incident survenu dans une résidence diplomatique française à Kinshasa le vendredi dernier, au cours duquel le premier conseiller et le Conseiller culturel, ont été menacés par ces congolais d’expulsion de cet immeuble.
«Nous avons évoqué ensemble cette situation et des mesures qui vont être prises et qui ont été déjà prises pour certains d’entre eux par les autorités congolaises pour que ce genre d’événements ne se reproduisent plus etant entendu qu’il n’y a absolument aucune base légale ou juridique qui puisse justifier cet événement contraire aux dispositions internationales, mais également du fait que la propriété d’Etat français a été confirmé à plusieurs reprises par des jugements», a déclaré Bruno Aubert.
La Ministre d’État et ministre des affaires étrangères a déclaré que le Gouvernement congolais a fermement condamné cet incident et a assuré que des mesures ont été prises pour éviter que de tels événements ne se reproduisent à l’avenir. Elle a également rassuré la France quant à la protection de ses installations diplomatiques en RDC.